La mode slow, c’est quoi ?

Slow Maddie, Slow Fashion, Slow Cosmétique ? Ca fait beaucoup de slow et ça mérite une petite explication.

A l’origine, il y a le mouvement Slow Food. Pas franchement nouveau puisqu’il remonte à 1989. L’idée vient d’Italie et est la suivante :

Enrayer la disparition des traditions gastronomiques locales et le manque d’intérêt des gens pour leur nourriture, pour ses origines, pour ses saveurs et pour les conséquences sur le reste du monde de nos choix alimentaires.

(Le terme de slow food venant s’opposer à celui de fast-food)

Bon, et bien remplacez l’idée de nourriture par celui de mode et de cosmétiques et vous obtiendrez grosso-modo la définition de ce que sont Slow Fashion (parfois aussi appelé Slow Wear) et le Slow Cosmétique.

Définition de la mode slow

Malheureusement, traduit en français, ça donne 1001 concepts, de la mode bio à la mode verte ou éthique. Et là, on a du grand tout et n’importe quoi, à commencer par un paquet de marques qui se donnent bonne conscience et des cabinets de tendance qui se cachent derrière ces concepts pour faire consommer encore et toujours.
Preuve en est, cet article du Parisien de 2009, dans lequel la dir’ comm de la Fédération française du prêt-à-porter féminin explique « Le slow wear, ce n’est pas consommer moins, c’est consommer mieux« .
On comprend qu’elle défende son gagne-pain mais AAAAARGH. Non, non et re-NON.

Triptyque

Au-milieu de ce magma d’infos souvent contradictoires, j’ai donc tenté de vous aider à distinguer la mode slow du greenwashing (les 3,5 tonnes d’anglicismes liés à ce sujet montrent à quel point on est encore peu au point (ou montrent le renoncement définitif des Français à trouver des équivalents) = les deux me désolent). Et ai carrément autoproclamé les 10 commandements de la mode slow. Pourquoi s’embêter hein ? C’est à découvrir dans le prochain post !

En attendant, je vous laisse avec cet article pas mal du tout pour résumer simplement. C’est signé Ecoloinfo.

One thought on “La mode slow, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*