Le nettoyant visage naturel

J’annonce : aujourd’hui, on joue à la gadoue.

Ou comment réaliser vous-même votre nettoyant visage naturel (et découvrir la magie du rhassoul).

TUTO #1 : LE NETTOYANT VISAGE AU RHASSOUL

 

Jusqu’il y a encore deux-trois ans, tout allait bien dans le meilleur des mondes. J’utilisais des cosmétiques achetés en parfumerie avec l’impression de bien faire, je hurlais à l’injustice quand j’avais un demi-comédon sur la face et puis c’est à peu près tout. Entre temps, l’adorable « acné de l’adulte » est passée par là, je me suis retrouvée avec des boutons en veux-tu, en voilà, à 25 piges et l’envie de devenir The Mask devant mon miroir (solution tout à fait temporaire, on est bien d’accord). J’ai tout lu, tout doctissimé, mangé moins de laitages, moins de viande, moins de gluten. Tout ça pour un résultat…anecdotique.

J’ai tout remis entre les mains de super marques de cosmétos aux HE (Kenzo et Yonka pour pas les citer). J’ai voulu y croire, passant à la loupe chaque millimètre carré de peau. Mais au bout de quelques mois, il a fallu tirer le bilan de ce méga flop : rien ne marchait vraiment et j’avais toujours autant l’impression d’avoir la tronche de Coluche piquée par les moustiques dans Banzai. Pas chou du tout.

Ca faisait un moment que je pensais, doucement mais sûrement aux cosmétiques faits maison. Après je ne sais combien d’heures à arpenter les internets en quête d’un truc pas trop chamanique avec lequel se tartiner les comédons récalcitrants, j’ai fini par faire un grand mix et adopter une routine de soins qui me va à merveille. PLUS RIEN.

Surtout, j’ai des produits 100% naturels, faits par mes petites mains (en mode, « Mimi Cracra, l’eau elle aime çaaaa« . Evidemment, pas de test sur les animaux, une production de déchets minimalissime et quasi pas d’emballage (on en reparlera).

1° étape, donc, le nettoyant visage. Celui que vous utiliserez sous la douche tous les matins, sur un visage déjà humide.

J’ai librement adapté l’un des excellents conseils d’Emmanuelle, du site Beauté-Pure (une mine ce site, plein de conseils gratuits et naturels pour retrouver une peau douce comme un abricot des bois sauvages (la grosse classe) et plein de choses facilement applicables et très censées : qui pense à nettoyer son téléphone régulièrement alors qu’on y passe la journée scotchée et que c’est plein de bactéries ?? VOILA. Merci Emmanuelle.), et ça donne la recette suivante.


nettoyantvisage2

Comptez dix minutes grand max. Avec les quantités que je vous donne, j’en ai pour trois semaines, ce qui est pas mal vu qu’il n’y a pas de conservateur. Pour le récipient, je n’en ai pas acheté (un peu le contraire de l’idée de récupération) et ai donc détourné un petit pot de confiture récupéré après un passage à l’hôtel. Bien lavé, désinfecté à l’alcool à 90° (HYPER important).

Ensuite, il vous faut…

  • 4 cuillères à soupe de rhassoul
  • 9 cuillères à café d’eau minérale
  • 1/2 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’HE d’arbre à thé

nettoyantvisage3
Dans votre petit récipient, mettez le rhassoul, ajoutez l’eau progressivement et laissez la pénétrer le rhassoul (sinon ça va être le désert de Gobi au fond de votre pot et le tsunami au-dessus. C’est un concept mais pour tout vous dire, c’est pas très efficace).
nettoyantvisage4
Ensuite, mélangez doucement à l’aide d’une spatule en bois (comme mon récipient est petit, je privilégie la baguette chinoise, genre dragons sur le côté, pâté impérial sur le dessus et en voiture Simone). Si vous souhaitez obtenir un mélange plus liquide, ajoutez un peu d’eau. Personnellement, ces proportions me donnent la texture parfaite.

nettoyantvisage5

nettoyantvisage6

Vient le moment de faire un petit puits genre les enfants avec leur purée (vous faisiez pas ça quand vous étiez enfants ? HUM. Mais siiii, pour mettre la sauce, m’enfin bon…)et hop, les 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (pas plus, c’est déjà bien suffisant pour nettoyer le visage)

nettoyantvisage7

Ensuite ça dépend de votre récipient mais moi je lisse un peu histoire de pas en mettre partout. Je referme mon petit pot et hop sous la douche, une noisette sur le bout des doigts avec laquelle je me lave le visage comme un nettoyant classique !

29 thoughts on “Le nettoyant visage naturel

  1. Merci pour cette recette 🙂 !!

    Pourquoi est ce que tu as choisi spécialement l’huile de jojoba ? Je me demandais si l’on pouvait mettre une autre huile ? Argan, … ?

    Merci pour ta réponse !

    Zozo

    • Bonjour Lisa,

      l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum que produit la peau. Elle n’étouffe pas et ne laisse pas de film gras car la peau l’absorbe très vite. Et elle permet quand même d’hydrater et d’assouplir la préparation. L’huile d’argan en revanche est très grasse et cela te laisserait un film huileux sur le visage…ce qui est rarement l’effet escompté avec un nettoyant pour le visage 🙂 Après, si tu as la peau très sèche, cela pourrait convenir mais je n’ai jamais essayé.

      Merci de ton commentaire !

  2. Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce post ! J’ai arpenté Pinterest toute la journée pour chercher la recette d’un nettoyant visage qui me conviendrait et celui là me semble être parfait . Penses tu que l’huile de coco pourrait bien remplacer l’huile de jojoba ?
    Bisous
    Olive

    • Bonjour Olivia,

      retour de vacances et je tombe sur ton gentil message 🙂 Merci !

      Alors, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour t’éviter de te tartiner le visage d’huile de coco…je ne conseille vraiment pas. Pourquoi ? Parce que l’huile de coco est géniale si tu as la peau sèche, elle est super aussi éventuellement pour te démaquiller mais elle est bien trop grasse pour un nettoyant visage. Le rhassoul va absorber le trop plein de sébum, purifier ta peau et l’huile de jojoba dont la consistance est très proche du sébum va permettre de lier la préparation alors que l’huile de coco va faire l’inverse.

      Bon nettoyant et bonne lecture du blog

    • Bonjour Hafida,

      l’huile de jojoba est assez simple à trouver. Tu peux regarder sur le site AromaZone qui propose de grands formats ou sinon, en magasin bio voire en parapharmacie.

      Bonne lecture du blog !

  3. Bonjour
    Je suis fan des produits aroma zone et en effectuant des recherches je suis tombée sur ton blog qui est juste incroyable !!!
    J’aimerai essayer cette recette naturelle mais est ce qu’elle marche aussi pour se démaquiller ? J’ai pour habitude de me démaquiller sous la douche avec un gel nettoyant…
    Merci pour ton avis.
    A bientôt.
    Virginie.

    • Bonjour Virginie et mille mercis de ton gentil message, ça met du baume au coeur pour me bouger les fesses à publier plus souvent 🙂
      Alors, oui, tu peux complètement te démaquiller avec ce nettoyant, je le fais moi-même quand je me suis « beaucoup » maquillée. Le seul truc, c’est que le rhassoul sur les yeux, avec l’huile essentielle de Tea Tree, c’est pas le top. Dans ces cas-là, je me démaquille d’abord à l’huile de jojoba, je frotte doucement autour des yeux (si jamais tu ne l’as pas vu, j’avais tout expliqué dans cet article) et ensuite, je me nettoie le visage sous la douche avec ce nettoyant naturel.

      Bonne préparation et bon démaquillage.

  4. Recette qui donne envie !!!! Je voulais savoir si on pouvait remplacer l’huile de jojoba par de l’huile d’amande douce ? Et le rhassoul par de l’argile blanche ?
    Ést ce que c’est bien?pour avoir le même résultat que la recette de base .!
    C’est ce que j’ai actuellement dans mon placard :-/ ^^
    Merciii

    • Merci Alicia 🙂

      Alors, pour être honnête, je ne suis pas super optimiste sur ces remplacements de petit chimiste dans la recette ! Héhé. L’huile d’amande douce est très grasse, elle est super pour hydrater, réparer une peau abîmée ou sèche, en revanche pour ce nettoyant qui doit purifier la peau, ça risque de te laisser un film gras sur le visage…rarement ce qui nous fait rêver le matin ! Idem pour l’argile blanche, c’est une argile très douce qui n’a pas du tout les mêmes propriétés purifiantes que le rhassoul. En revanche, tu peux l’utiliser dans des masques apaisants. Si je réussis à sortir un peu la tête du travail, j’essaie de publier une recette dans les semaines à venir.

      Bonne journée à toi

      • Merci bcp de tes conseils slow Maddie 😉
        Ça y est j’ai acheté du rhassoul mais toujours pas d’huile de jojoba mais je compte faire une commande sur aroma-zone ( bcp de choix , produits de qualité et surtout pas cher !!)
        Bonne journée à toi , à très bientot pour de nouvelles recettes et conseils j’espère

  5. Bonjour!!! Je viens de faire ce nettoyant. Merci pour la belle recette diy! J’avais une question. Faut-il laisser cette mixture au frais ou la température pièce fait l’affaire?

    Merci 🙂

    • Bonjour Tamara et merci de ton retour ! Comme c’est motivant de lire tous ces commentaires enthousiastes…

      Alors, tu peux laisser sans aucun souci la mixture à température ambiante. Moi je l’ai mise dans un bocal en verre (qui était un ancien pot de masque visage) qui est sur le bord de ma baignoire pour l’utiliser lors de la douche du matin. Et je n’ai jamais eu le moindre problème !

      Bonne journée à toi

  6. bravo! l’arbre à thé c’est génial, c’est le meilleur nettoyant de peau que je connaisse. par contre, bien hydrater la peau après avec une crème de qualité et pas grasse… sinon, ça ne sert à rien.

  7. l’acné de mon zouave de 15 ans s’est bien atténué en 4 jours ! sa peau est moins rouge, moins grasse… je vais lui en faire en grosse quantité pour les quelques boutons de son dos maintenant ! merci pour cette recette simplissime !

  8. bonjour. Je fais un peu de cosmetiques maison, et je souhaiterais savoir si on peut remplacer l’HE de tea tree par une autre. Je n’aime pas du tout l’odeur (j’ai fait un dentifrice solide avec en HE du tea tree et je n’aime pas du tout le gout).
    merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      l’odeur de l’HE de tea tree est effectivement très forte mais elle a des propriétés particulièrement intéressantes. En l’occurrence, dans la composition de cette crème, elle a un pouvoir purifiant, assainissant et anti-bactérien. Donc ça n’a pas beaucoup de sens de la retirer pour la remplacer par une autre HE qui n’aurait pas ces propriétés. Par contre, je n’en mets en général qu’une goutte ou deux et l’odeur se dissipe complètement au bout de deux jours.

  9. Bonjour
    Merci pour votre nettoyant fait maison.
    Je voudrais savoir comment utiliser ce nettoyant là sur le visage( est ce que je vais l’appliquer comme les autres gels nettoyants en faisant des mouvements cerculaires ou juste l’appliquer et le laisser quelques minutes sur le visage avant rincer abandamment ).
    Et merci d’avance.

    • Bonjour Mary,

      je l’utilise sous la douche, sur visage humide, en en mettant une noisette sur le bout des doigts et ensuite je l’applique en faisant de petits mouvements circulaires. Je le laisse poser le temps de finir la douche et ensuite je rince. Vous savez tout 🙂

      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*