La crème de jour anti-imperfections

Il y avait eu le nettoyant visage naturel, l’heure est venue de vous révéler l’étape numéro 2 de ma routine de soins slow cosmétique : la crème de jour anti-imperfections. LA crème qui m’a sauvée d’un désespoir galopant et que très modestement, je renommerai : « La crème magique » (simple, rapide, efficace).

TUTO #3 LA CREME MAGIQUE

Autant vous dire que vous donner cette recette, c’est un peu comme si je faisais la danse du jeter de jambe sur Your Heart Out devant vous. Ou que je sifflais dans vos oreilles tel un routier après 3000 bornes de route. Un moment d’intimité certain.

Je reprends donc le chapitre « comédons en fête ».

Le nettoyant visage avait déjà largement amélioré la situation mais côté crème de jour c’était pas encore ça. J’ai d’abord essayé le gel purifiant de Cattier menthe et fleur d’oranger. Pas mal mais pas miraculeux là où clairement j’attendais une éclaircie avec autant d’espoir que des Finlandais en plein hiver. Ensuite j’ai tenté l’aloe vera pur. Genre « retour à la base ».

Fausse bonne idée.

Sachez que l’aloe vera seul, ça tire d’abord bien la peau avant de la teinter en pourpre pour la demi-heure qui suit. J’ai persisté quelques semaines (« Mais si, je vais m’habituer, on a rien sans rien »). Face à un ultime fou-rire de ma soeur me voyant sortir de la salle de bain, j’ai capitulé.

Et tel un petit chimiste des internets, j’ai trouvé la formule parfaite. Celle qui fera le bonheur de toutes les peaux grasses sujettes aux imperfections. La base, c’est le super gel anti-acné de Julien Kaibeck (aka le pape de la slow cosmétique, le prince des huiles essentielles, ni plus ni moins. Julien, si un jour tu me lis, MERCI) En gros, huile de jojoba et mélange d’huiles essentielles. Super efficace.

(Pour les huiles essentielles, soit je prends Pranarôm, soit je cède aux sirènes des HE au meilleur rapport qualité-prix et une fois par an je fais une commande sur Aroma-Zone.)

cremedejour2

Pour retrouver la texture crème + un côté cicatrisant j’ai donc ajouté l’aloe vera (qui passait bizarrement beaucoup mieux en quantité réduite) et de la lécithine de soja pour lier le tout et ne pas avoir un produit bi-phase.

Vous avez donc besoin de

  • 10 mL d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’HE de lavande aspic
  • 2 gouttes d’HE d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’HE de niaouli
  • 20 mL de gel pur d’aloe vera
  • 4 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
  • (option) 4g de lécithine de soja

La lécithine de soja est en option, si vous n’en avez pas, pas de souci, votre crème sera juste une solution bi-phasée qu’il faudra secouer avant de l’appliquer.

cremedejour3

D’abord, dans un pot de verre nettoyé à l’alcool à 90°C, versez la lécithine de soja et l’huile de jojoba. Mettez au bain-marie et remuez régulièrement jusqu’à ce que la lécithine de soja se dissolve complètement dans l’huile. Laissez reposer une heure environ dans l’eau encore chaude.

cremedejour4

Ensuite, le plus dur est derrière vous, ajoutez l’aloe vera, les huiles essentielles, l’extrait de pépin de pamplemousse, mélangez et versez dans votre flacon stérilisé.

cremedejour5
Avec cette quantité, j’ai assez de crème pour environ un mois et demi – deux mois. Elle est assez liquide et s’étale super bien. Surtout, c’est la plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester et je n’en changerai pour rien au monde. C’est une vraie tueuse de boutons. Le gel d’aloe vera permet de matifier ma peau pour la journée et associé à la lavande aspic, il aide à cicatriser les vilaines traces.

Depuis, ma peau et moi on fait du poney, on joue au majong, on fait du vélo sans les mains (et sans les pneus) et plein de trucs cool. On re-vit !

cristinaaguileragif

Ambiance du matin au bout d’une semaine de crème. HUM. La classe à Dallas ( Source : bitcherific.tumblr.com)

16 thoughts on “La crème de jour anti-imperfections

  1. Coucou Maddie,
    Que me conseilles-tu si j’ai une peau sensible et pas tant de boutons? Est-ce que ton mélange va m’agresser?

    Bises! Et ton blog est zouper !

    • Bonjour Viv et merci de ce commentaire 🙂

      Désolée de ce petit temps pour répondre, Maddie traverse la Méditerranée en ce moment (et en rapportera quelques super conseils beauté)

      Effectivement, si tu as plutôt une peau sensible sans trop d’imperfections, le cocktail d’huiles essentielles préconisé dans ce post sera un peu fort pour toi.

      Sache que tu peux maintenir cette formule avec quelques adaptations. D’abord, l’huile de jojoba est tout à fait adaptée aux peaux sensibles. Si ta peau a tendance a être parfois un peu sèche, préfère l’huile végétale de noyaux d’abricot. L’aloe vera assure le côté matifiant et cicatrisant de cette crème.
      Côté huiles essentielles, la camomille romaine ou camomille noble (les deux noms qu’on peut lui donner) sera parfaite pour toi. Elle est très douce et apaisante et convient très bien aux peaux sensibles. Tu peux l’utiliser en synergie avec quelques gouttes de lavande vraie ou de rose. 3 gouttes de chaque pour la quantité de crème du post. Ces trois HE ne sont pas photosensibilisantes et tu pourras donc utiliser cette crème en été et au soleil sans problème !

      • Salut Maddie,
        J’ai 26 ans et je suis couverte de boutons et j’aurais envie de tester ta combinaison magique: nettoyant et creme!
        Alors voila, j’ai une petite question avant de me lancer :
        Je suis en australie en ce moment et je travailles a l ‘exterieur, autant te dire que le soleil est un vrai pot de colle.
        Du coup, est ce que j’utilise le nettoyant et la creme le soir et j ‘en fabrique des differents pour le matin histoire de ne pas « photosensibilser »?
        Merci pour ta reponse!
        et psst, il est chouette ton site

        • Bonjour Elena,

          merci beaucoup pour ton message et ton compliment. J’espère profiter de l’été pour vous concocter de nouveaux articles et notamment mettre plus d’infos sur ce traitement anti-boutons qui a si bien marché pour moi.
          En attendant, sache que je vis en Sicile et donc je suis moi aussi exposée au soleil quasiment tous les jours. Et les HE utilisées dans cette crème de jour ne sont pas photosensibles. Je te renvoie à la liste trouvée sur le site Plante Essentielle : ici
          Donc il n’y a pas de problème. J’espère que cela fonctionnera bien. N’hésite pas à me faire des retours et bel été à toi

          Slow Maddie

          • Bonsoir Slow Maddie,

            Merci pour cette réponse si rapide!

            Je suis ravie de cette bonne nouvelle. C’est parfait!
            Bon je t’avoue que je galere à trouver tous les ingredients ici. Pour l’instant j’ai l’huile de jojoba, l’aloe vera et le tea tree. Le principal! Mais pour le reste, je cherche encore. Au cas ou, pour le nettoyant visage, est ce que je peut utiliser de l’argile illite verte surfine? (j’en ai ramené un kilo avec moi)

            Belle fin d’été à toi!

            merci

            Elena

    • Bonjour Céline,

      en fait, la raison pour laquelle j’ajoute à cette recette de base de la lécithine de soja est justement pour lier la phase aqueuse et la phase huileuse et en faire une texture très proche de la crème. Ce qui te permet d’avoir un résultat sans film gras. Cela dépend aussi beaucoup de la consistance du gel d’aloe vera que tu utilises. Récemment, j’ai dû acheter du gel d’aloe vera à l’étranger et sa texture est vraiment « gel », beaucoup moins liquide que celui que je trouvais en magasin bio en France. Du coup, quand je l’utilise pour faire ma crème, je ne mets même plus de lécithine et la texture est vraiment celle d’une crème très fraîche. En revanche, si tu veux l’effet des crèmes du commerce, il faut ajouter d’autres ingrédients moins naturels que je n’utilise pas…

      Enfin, dans cette recette, le niaouli te permet d’avoir une action antibactérienne et régénératrice tout en ayant une odeur plus agréable que le tea-tree 🙂

      Bonne journée à toi,

    • Bonsoir Audrey et désolée de ce petit temps de réaction, c’étaient les vacances 🙂
      Personnellement, j’ai aussi les joues un peu asséchées parfois et cette crème convient parfaitement. Si tu as peur que ce ne soit pas le cas, fais-en une petite quantité en divisant les doses par deux et fais le test. Mais ma réponse est : oui, tu peux !

  2. Bonjour Maddie

    Je voulais savoir à partir de combien de temps la crème faisait effet s’il vous plaît ?

    J’ai 35 ans et j’ai toujours et d’autant plus quand je suis stressée des boutons pas vraiment sur la zone T mais plutôt sur l’extérieur, les joues et les tempes.

    Merci pour ta réponse

    • Bonjour Sarah,

      au plus fort de ma période « boutons qui ne veulent plus partir », je dirai qu’au bout d’un mois je n’avais presque plus rien avec lavage du visage au rhassoul + cette crème + le soir, après démaquillage à l’huile de jojoba et, pour faire partir les cicatrices, qui sont en fait ce qui persiste le plus, tiens toi bien : un massage du visage avec des rondelles de pomme de terre bio fraîchement coupée (= avec plein d’amidon !). Après, des boutons, ça peut être plein de choses : désordre hormonal, foie qui crie au secours, stress. Dans mon cas, ces produits naturels m’ont énormément aidée après, il faut aussi écouter son corps et si la cause est le stress… et bien il faut aussi apprendre à relâcher la pression 🙂

      Bon dimanche à toi

      • Merci pour tous ces conseils. J’ai préparé le rhassoul et la dite crème. Je n’avais pas lecithine Soja en granules mais en huile. Cela ne rend pas une texture parfaitement lisse comme la tienne mais tout y est. On verra bien. Merci bcp.

  3. Bonjour Maddie
    Je voulais te remercier car, sans aller à dire que je n’ai plus aucuns boutons, il semble que la combinaison savon au rhassoul et crème anti-imperfections fonctionne plutôt bien. Ma peau a retrouvé un équilibre. Et ce après 2 semaines et demie d’utilisation !
    UN GRAND MERCI ♡

    • Wow, super Sarah, merci de ton retour, c’est hyper satisfaisant de voir que cela aide d’autres peaux que la mienne !
      Effectivement, le plus important est dans un premier temps que la peau retrouve son équilibre. Pour gommer les cicatrices, je me massais le visage le soir avec des rondelles de pommes de terre fraîchement coupées (bio parce qu’en fait c’est l’amidon qui va petit à petit gommer les traces que laissent les boutons sur le visage). Et ensuite, en essayant aussi de comprendre à quoi sont dues tes boutons (stress, alimentation, hormones), on peut parfois donner un coup de pouce à son corps pour les faire disparaître définitivement 🙂

  4. Bonjour,
    Je commence à avoir un petit stock d’HE chez moi, mais pas Niaouli … par quoi puis je la remplacer ? 🙂

    Merciii !

    • Bonjour Cassandre,

      L’eucalyptus citronné est parfois indiqué pour calmer les inflammations de la peau, tout comme le cèdre de l’atlas qui aide aussi à cicatriser. Ce sont deux HE que vous pouvez utiliser en remplacement du Niaouli.

      Beau weekend à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*